Google+ Weird Music, Weirdos !: Playlist de Mai 2013

Pages

dimanche 19 mai 2013

Playlist de Mai 2013

En mai fais ce qui te plaît, et viens surtout découvrir la nouvelle playlist Spotify.
La playlist, c'est une formule qui ne change pas, je pioche parmi les derniers sorties quelques titres pour mieux vous les faire découvrir.
Il y a un peu pour les goûts et les genres, mais en particulier ce que j'apprécie le plus, donc rock (noise, punk, indie rock, post.. et stoner), hip hop (abstrakt, underground et alternative), enfin l'électro, avec parfois quelques trucs inclassables...



Ce mois-ci 28 titres retenus avec des belles sorties comme Ghostpoet, qui allie dubstep classe et spoken word, Lilacs & Champagne le side project de Alan Hall et Amis Amos (du groupe Grails) qui officie dans une musique abstrakt, trip hop.
Le deuxième opus de la série « A ruthless Critricism of Everything Existing » du rappeur et fondateur du collectif Anticon : Sole (toujours aussi engagé socialement), No wising up No settling est un poil conventionnel dans ses productions, mais terriblement efficace.
Un autre projet qui a régalé mes oreilles, la rencontre entre Aesop Rock et Kimya Dawson des Moldy Peaches, The Uncluded réussit le pari de rapprocher folk et hip hop.

En parlant de folk, notez la sortie du dernier Akron/Family, un groupe de folk qui joue beaucoup dans le terrain de l'expérimentation, redonnant ainsi beaucoup d'intérêt à la musique folk américaine.



À l'honneur ce mois-ci, l'album de cover de Melvins, deux titres, Set it on fire de The Scientists (groupe post punk début 80 de Perth) avec Mark Arm de Mudhoney. Puis Attitude (l'original est de the Kinks) avec Clem Burke derrière les fûts (c'est le batteur de Blondie si tu veux briller en société).
Des nouvelles de Mudhoney, le label Sub Pop sort un EP « New World Charm » enregistré pendant les sessions de Vanishing Point et on retrouve en face B, le thème musical enregistré pour la série Brew Master diffusé sur Discovery Channel
Continuons sur les Ep, puisque le deuxième EP de Tame Impala est disponible sur Spotify, enregistré en 2008 par Kevin Parker tout seul, on retrouve les premières versions et quelques inédits.

Grosse sortie de ce mois de mai, le dernier Deerhunter « Monomania » que Bradford Cox qualifie comme du rock 'n roll avant-gardiste, à vous de juger, moi perso je n'ai pas encore assez de recul après l'excellent Halcyon Digest.

Quelques preview de prochain disque sont tombés aussi, comme le prochain Transplant et le Black Flag. Un groupe punk a aussi attiré mon attention, Dirty Fences, groupe américain qui évoque le début du punk rock américain avec des groupes tel que Red Cross, MC5, Johnny Thunders, Ramones et Stooges.
Il y a aussi de la place dans la playlist pour le post rock de The Appleseed Cast, les riffs syncopés et rythmiques complexes et atypiques de Survival, l' indie rock de It Hugs Back, la pop ensoleillé et catchy de Cayucas et la dream pop de Vandelpark.
Enfin la réédition de The Cleaners from Venus est très intéressante, puisque à l'époque, leur production ne sortait que sur cassette audio.

Sortie électro pour finir, trois artistes m'ont tapé dans l'œil, Focus Group, projet expérimental qui ressemble à un collectage sonore, assemblant des sons d'influences diverses, aussi bien inspiré des années 60 que les films et la musique concrete.
Petite Noir est la bonne surprise de Cape Town, Afrique du Sud où une scène explose ces derniers temps, comme son compatriote Spoek Mathambo, on retrouve dans sa musique, un brassage de rythmes africains, des basses post punk, une pointe d'afrobeat et des gimmicks hip hop.
Terminons avec Pharmakon, projet atypique de Margaret Chardief qu'on avait déjà pu voir dans Red Light District, une musique assez extrême et expérimentale entre indus et noise.

C'est tout pour ce mois de mai, bonne écoute, n'hésite pas à vous abonner et à partager !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...